Informations retranscrites de l'ancien site :(www3.sympatico.ca/lemieux.grondin/lesparias) :
Réédition pour les Parias
Scène locale :
Nicolas Houle
Foutu merdier, le tout premier enregistrement cassette des Parias, est maintenant disponible en CD, dépoussiéré et remixé. On peut trouver l'album chez la majorité des disquaires de Québec. Le groupe, qu'on a vu l'instant de deux spectacles à la fin décembre, se prépare à une tournée des cégeps pour les mois de janvier et février. "On est en pleine composition, confie Sébastien Lemieux. On a eu des critiques spéciales pour notre dernier album. Il y en a qui ont trouvé ça vraiment complet, d'autres qui trouvaient que ça garrochait moins. Je peux vous dire que le prochain sera vraiment ska punk à mort!"
VOIR Québec, 11 au 17 janvier 2001
Les punks à Québec.
En couverture :
Nicolas Houle
Si elle est discrète, la scène punk à Québec n'en est pas moins dynamique. Petit milieu à l'expansion tranquille et constante, bien que fragile, la scène punk affiche l'autosuffisance. "Si un client ne nous plaît pas, on va mal le servir jusqu'à ce qu'il ne revienne pas", indique-t-on chez Exo Records, boutique qui est le carrefour des punks depuis près de cinq ans. Les groupes, qui se partagent souvent les musiciens, n'hésitent pas à prendre position politiquement et socialement, mais ils évitent avec soin qu'on parle trop d'eux, car il y a un grand phénomène d'antivedettariat dans le milieu et quiconque semble trop vedette est rapidement boudé.
Ces jours-ci, on discute même de la survie du Relève'n'ment, l'événement annuel des punks, car son organisateur Carl Comeau a posé un geste inacceptable selon plusieurs: il a signé une entente de trois ans avec Pepsi. "Ce n'est pas une scène facile, indique Yannick, producteur de la maison Get a Room, qui produit entre deux et cinq spectacles par mois attirant de 250 à 2 500 personnes. C'est une scène indépendante qui n'accepte pas l'aide de l'extérieur." Québec compte aussi sur des petites maisons de disques comme Punx Without Mohawx, Spinal Punk et New Horizon qui encouragent les jeunes groupes à s'autoproduire en leur donnant la formation nécessaire pour y parvenir. Punx Without Mohawx est même distribué aux États-Unis et on dit que les petites autoproductions s'envolent au rythme d'une quinzaine par semaine là-bas.
Parmi les groupes les plus populaires de la région, on retrouve Oversight et MAP (Mort aux pourri$), deux formations qui s'apprêtent à lancer leur nouvel album, Chip's, qui connaît une remontée, GFK, qui oeuvre dans le hardcore, le genre le plus populaire ces jours-ci , Fifth Our Hero, qui se produira aux États-Unis, les vétérans des Parias, qui font maintenant partie du programme de la Sodec, et Pénélope, hébergé chez Stomp/The Union à Montréal. "C'est un milieu bien spécial, concède Sébastien Lemieux des Parias. À Québec, c'est petit et capricieux. On n'est pas aimé par certains parce qu'on nous juge trop soft, mais l'expansion est bonne. C'est plus jeune qu'à Montréal, quoique vu que c'est plus petit, il ne faut pas saturer."
VOIR Québec, 21 décembre au 3 janvier 2001
Revue 2000 scène locale édition 2000
Nicolas Houle
(...)
Appliquant toujours avec efficacité le principe du DIY (do it yourself), les punks de Québec ont continué à rouler leur bosse dans le milieu avec leurs maints événements ponctuels. Les désormais vétérans des Parias, dont la musique mûrit bien, ont continué d'être fort actifs,(...)
VOIR Québec, 27 avril au 3 mai 2000
Spécial Scène local :
Nicolas Houle
(...)
Ça fait maintenant six ans que Les Parias roulent leur bosse. Au fil des ans, leur musique est passé d'un punk on ne peut plus pur, digne héritier des années 1980 et de la tradition française, à quelque chose de beaucoup plus étoffé, notament sur le plan de l'instrumentation où les guitares acoustiques, la mandoline et le violon font leur arrivée.
(...)
VOIR Québec, 2 au 8 mars 2000
Scène local :
Alexandre Vigneault
Dans quelques semaines, Les Parias entreprendront le tournage d'un clip pour la chanson-titre de leur excellent deuxième disque, La nuit des longs billets, et réenregistreront la chanson Rockers de valve, sélectionnée par le projet QuéRock.Voilà qui devrait leur permettre d'atteindre un plus large public. D'ici là, Les Parias retourneront à L'Arlequin, le 22, en compagnie de Perséphone et Varech.
VOIR Québec, 20 au 26 avril 2000
Les Parias pour le GÎTE :
Alexandre Vigneault
Depuis février 1999, le Gìte du Nomade accueille les jeunes fugeurs de 12 à 17 ans. L'organisme situé en plein coeur du quartier Saint-Roch ( au 595, rue St-François Est ) leur offre un lit pour la nuit, les repas, la douche ainsi qu'un soutient moral et psychologique. Maintenant que le gîte est solidairement implanté il a besoin de se faire connaître des jeunes en difficulté. Laurent Chalifour, intervenant au Gite du Nomade, a eu l'idée d'organiser un concert. « C'est vraiment par le bouche à oreille entre les jeunes qu'on espère les rejoindre. La plupart des jeunes en fugue ne font pas affaire avec le réseau habituel comme les CLSC, les écoles ou la Maison Dauphine », explique l'intervenant. Le Gîte possède huit lits et a offert une centaine de nuitées depuis son ouverture. « Le nombre d'hébergements va en augmentant depuis le mois de décembre », indique M. Chalifour, Les Parias, Heresist et Kick, ont répondu à l'appel lancé par le Gîte. Ils se produiront le 3, au sous-sol de l'église St-Roch.
HOUR Montréal,
20 au 26 janvier 2000
Polliwog :
Jamie O'Meara
(...)
Les Parias, on the other hand, weren't caught short in the style department, and brought with them an uptempo party band sensibility that lightened the proceedings considerably. These guys draw on a range of influences that feed a repertoire of near-Clash, near-Beat, near-Berurier Noir and even some Mano Negra-ish-sounding songs, but which never really and truly stepped out on its own. They're a talented group of players who were my favourite on the eve, but the lingering wafts of déjà vu were way too strong to be ignored, which is too bad because these guys know how to put on a show. (...)
ICI Montréal,
du 20 au 27 janvier 2000
Section MUR DU SON
Polliwog :
Patrick Baillargeon
(...)
Et si vous voulez mon avis, j'aurais beaucoup plus vu Les Parias en tête de liste. Il est clair que de toutes les formations présentes, le groupe punk franco de Québec est de loin le plus expérimenté, le plus rodé et aussi le plus intéressant. Même si son répertoire n'est pas des plus originaux, il se passe quelque chose de positif sur scène, l'usage de la mandoline ou de la guitare acoustique et la bonne humeur générale y étant sans doute pour beaucoup. (...)
LA PRESSE,
15 janvier 2000
Polliwog
Philipe Renaud
(...)
Vint alors le groupe de Québec Les Parias, qu'on croyait déjà en route pour le podium. La foule s'est enfin massée devant la scène et dansait pour la première fois de la soirée. Les Parias se sont vigoureusement démenés avec un son punk et ska, inévitablement comparé à celui de Bérurier Noir, ce qui leur aura certainement fait perdre des points pour l'originalité que leur agréable présence scénique n'aura pu rattraper.
(...)
VOIR Montréal,
23 décembre 1999 au 5 janvier 2000
Polliwog : les finalistes
Eric Parazelli
C'est la semaine dernière que l'on a appris les noms des six groupes, qui participeront à la grande finale du Polliwog, le 13 janvier, au Café Campus. Il s'agit de Cynical Czardas, La Cage de bruits, Deadly Pale, Mental Disorder, Les Parias et 2=Symptom 5. Dommage pour les Kiéko, Delirium Circus, Pénélope, Dilemme. Buildings et Xplicit Noize, qui n'auront pas dépassé les demi-finales. On peut donc s'attendre à pas mal de diversité et de surprises puisqu'on a affaire, un peu comme l'an dernier, à du sang neuf, un signe de renouvellement qui augure bien pour la suite des choses.
ICI Montréal,Guide CD du 2 au 9 décembre 1999
Pop Rock Punk Alterno
Les Parias : La nuit des longs billets
Punk-rockers francophones ameutez-vous devant cet opus hyper-vitaminé qui s'offre, par moment, un supplément acoustique ( mandoline, violon, guitare ) aux accents irlandais. Jamais la tension et le courant ne font mine de baisser et, pourtant, c'est beau à chialer. Les testes parlent de légendes urbaines, de meufs, des potes, de l'alcool lourd et de combat. (RV)
Voir Québec,
25 novembre au 1er décembre
Polliwog : Québec en lice
Alexandre Vigneault,
Les organisateurs du coucours Polliwog, le plus grand concours de groupes alternatifs au Québec, ont dévoilé le nom des formations qui passent en demi-finale. C'est avec fierté qu'on vous annonce que deux groupes de Québec figurent parmi les élus : LES PARIAS, dont le dernier album vaut vraiment le coup, et PÉNÉLOPE, l'une des surprises de l'année dans la capitale. On leur souhaite évidemment la meilleure des chances!
Voir Québec, 21 au 27 octobre 1999
Alexandre Vigneault
On est peut-être allé un peu vite en affaire en accollant l'étiquette "punk" aux Parias. Bien que le rock'n'roll vigoureux et engagé des gars de la Rive-Sud soit grandement influencé par le punk hexagonal, il serait injuste de les enfermer dans cette catégorie un peu réductrice. D'autant plus que le groupe lui-même est mal à l'aise avec cette appellation un peu éculée. "Quand je parle de PUNK, c'est plus pour qu'on se comprenne, avoue Yan Solo, chanteur des Parias. Mais, moi-même, je ne sais plus comment définir ce terme-là. C'est devenu une mode, un autre pattern. Je suis d'accord pour adhérer à des idées, mais adhérer à une image, ça ne m'intéresse pas."
Pour Yan Solo, être punk, c'est plus une question d'idée que d'esthétique musicale. On le constate aisément en mettant l'oreille sur La nuit des longs billets, disque qui sera lancé officiellement ce week-end, à l'Arlequin. Un peu moins électrique et abrasif que son prédécesseur (Ça Déraille), le deuxième album des Parias témoigne d'un réel désir de sortir du cadre. Les structures demeurent simples et efficaces, mais l'enrobage sonore est plus riche que jamais. La guitare acoustique prend plus de place, tout comme le violon, dont la présence donne un peu de fluidité à quelques chansons.
Yan Solo se réjouit des changements survenus dans le son des Parias. Il la considère un peu comme une ouverture vers d'autres publics, ce qui ne veut absolument pas dire que le groupe fait délibérément plus pop. Ce qui fait Les Parias, ce sont les idées et les convictions que les musiciens cherchent à partager avec le plus de gens possible. Yan Solo se fout bien de faire du fric avec sa musique, il veut avant tout garder les deux pieds sur terre. "Si j'étais une superstar, je ne suis pas sûr que j'arriverais à poser le même regard sur la société", croit-il.
Parfois vindicatives (Réflexion faite), mais surtout "humanistes", les chansons des Parias abordent les thèmes habituels de la musique punk (unité, anti-capitalisme, etc.) et osent parler ouvertement d'amour et d'amitié. L'audace du parolier frappe également dans Meufs de la nation, sorte de plaidoyer pour l'égalité des sexes. "Il est temps que le monde se réveille et qu'on arrête de faire nos hosties de machos", s'indigne Yan Solo. Si le pop est en mal de certitudes, Les Parias, eux, en ont à revendre!
Voir Montréal, 21 au 27 octobre 1999
Eric Parazelli
Une bonne énergie à L'X, vendredi dernier, pour le concert des Parias, de Québec, qui soulignaient ainsi le lancement de leur nouvel album La nuit des longs billets. Et quand je parle d'énergie, je parle autant de celle qui était sur scène que sur le parterre. Les gars ont beaucoup de plaisir à faire ce qu'ils font et ça provoque nécessairement le même enthousiasme chez les spectateurs-slammers. Si on peut passer outre à l'accent français du chanteur Yan Solo (après tout, ses interprétations de pièces de Parabellum et de La Souris Déglinguée ne faisaient que confirmer son admiration pour le punk à la française), on ne peut cependant ignorer la qualité d'interprétation générale de ce spectacle. Tous les musiciens (et plus particulièrement Jérôme à la batterie) y mettaient le maximum de leur énergie. Comme je l'ai mentionné la semaine dernière dans ma critique de l'album, je préfère de loin leurs pièces plus acoustiques, avec mandoline, guitare acoustique (par Sébastien) ou violon (par Julie Berthold, également avec Pénélope, mais absente ce soir-là). Ces instruments ajoutent une touche de party à l'ensemble, et rendent le son des Parias plus varié. Après les avoir vus, je continue à penser que c'est cette voie qu'ils devraient suivre, question de diversifier le rythme et d'ouvrir leur univers musical à un plus large public. Si c'est ce qu'ils cherchent, bien sûr...
Voir Montréal, 14 au 20 octobre 1999
Eric Parazelli
Ce nouvel album de la formation punk franco de Québec succède à Ça Déraille, sorti il y a deux ans. Que s'est-il passé entre les deux? Le chanteur Yan Solo et sa bande ont continué à ingurgiter beaucoup de punk français (les textes et l'accent trahissent une fascination proche du mimétisme); ils carburent toujours autant aux riffs de guitare bien placés; mais ils se sont entichés de nouvelles sonorités plus acoustiques (guitare, mandoline et violon). Quelques pièces particulièrement réussies (la pièce titre, Les chiens et tous les gars, Rockers de valves, Réflexion faite) laissent entrevoir le chemin plus subtil et riche musicalement que semblent vouloir prendre Les Parias. Album de transition? Le 15 octobre, à L'X.
Voir Montréal, 7 au 13 octobre 1999
Eric Parazelli
Quand à la formation punk franco de Québec Les Parias, elle continue son parcours musical avec La nuit des longs billets, un nouvel album offrant un joyeux mélange de guitares électriques et acoustiques, de violon et de mandoline. Il sera en magasin début novembre, mais le band participera au Polliwog, le 12 octobre, en compagnie des groupes The Generators et Les Monstres. Trois jours après (le 15), ils seront à L'X pour célébrer le lancement du disque.
Voir Montréal, 7 au 13 octobre 1999
Eric Parazelli
Quand à la formation punk franco de Québec Les Parias, elle continue son parcours musical avec La nuit des longs billets, un nouvel album offrant un joyeux mélange de guitares électriques et acoustiques, de violon et de mandoline. Il sera en magasin début novembre, mais le band participera au Polliwog, le 12 octobre, en compagnie des groupes The Generators et Les Monstres. Trois jours après (le 15), ils seront à L'X pour célébrer le lancement du disque.
Bang 1998
Bobby Dennie
Depuis 1995, Québec vit au rythme des Parias qui a répandu un vent de folie dans les "cambuses" québécoises. Le punk rock franco n'est pas mort et les Parias en sont la preuve: il y a encore un esprit riche, vif et énergique dans l'industrie francophone asseptisé . En marge des cotas de français imposés à nos radios commerciales, ces artisans du disque rient avec coeur et solidarité dans les coulisses du "showbiz". Depuis la première pratique sur la rive-sud de Québec beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Après avoir présenté une quarantaine de spectacles, mis sur le marché une cassette, un album et leur apparition sur plusieurs compilations, plus que jamais les Parias sont prêt à tout casser sur leur passage. Leur victoire au concours Jamboree'98 leur avait permis de recevoir du temps de studio qu'ils ont utilisé pour enregistrer la pièce maîtresse de leur histoire. "La nuit des long billets", comprenant 11 nouvelles chansons produites avec le souci du détail et une profondeur qui n'a rien à envier à nos cousins européens.
L'acoustique, la dynamique et les textes de ce dernier effort réussissent à rendre un son très propre qui sait garder l'énergie et l'identité des Parias. L'ajout du violon sur deux pièces dont la pièce titre commandée par Julie Berthold est une véritable selle de velours sur un cheval galopant plein gaz sur leur punk rock-franco.
J'ai eu la chance la semaine dernière d'avoir la visite du batteur Jérôme qui a bien voulu me laisser encoder une de leur chansons en MP3 pour vous et commenter leur carrière. "L'album est le fruit de notre participation au concours Jamboree '98 qui se tenait au Kashmir à Québec. Il ne nous reste plus qu'à mettre la touche finale à la pochette, à la pièce ROM et signer un entente de distribution. Pour le moment on se cherche une bonne Cie pour nous épauler avec notre dc, Indica ou fusion III pourrait-être ce qu'il nous faut.
Malgré qu'on ait eu un coup de pouce pour le studio avec le concours il nous manquait quand même des ressources pour sortir l'album. On était supposer avoir un show subventionné à New York de compris avec les heures de studio mais il semble que l'organisateur Mr. Desjardin n'a aucun contact pour le faire. Nous autres on aimerais au moins pouvoir investir cette argent dans le groupe et non le laisser s'évaporer avec le temps. Les concours c'est bon pour se faire voir et se promouvoir mais les critères et les juges semblent souvent jouer une toute autre chanson que les buts premier de leur existence. J'arrive d'Europe, j'y suis allé passer 2 mois et j'ai visité Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Londres, Bordeaux et Paris. J'en ai profité pour faire des contacts avec la scène européenne et j'ai même participé à une émission de radio. J'ai rencontré legroupe Sherbrookois Guérilla de l'étiquette Indica, (enfant chéri de Grim Skunk) qui faisait une mini-tournée de promotion là-bas. Cette rencontre n'a pu que me motiver à mettre en place au plus vite un projet de tournée sur l'autre continent qui durerait entre 2 et 3 semaines à l'automne prochain. On vient de jouer avec Les Fous Alliés et Les Ordures ïoniques au club Soda pour le 5 ième anniversaire de la revue Macadam et la réponses a été canon. On s'est inscrit au Pollywog et on devrait jouer avec les Shériff enmai prochain. " D'ici là, tout leur énergie est concentrée sur la sortie de leur 2ième album qui est au stade final et qui devrait sortir au printemps '99. Surveillez les Parias; car avec cet album ils pourront entrer par la même porte que les Pigales, Wampas et Cadavres la tête bien haute.
CD - MACADAM / Macadam
Worst magazine 1997
Les productions Criz'Antenne avril '97"Ça déraille" Un premier titre insolite sur un air de country déconcerte, mais la suite est bien meilleure. 13 titres d'un punk-rock bien rythmé, énergique, chanté en français, qui vaut largement de nombreux groupes de chez nous.
Voir Québec du 13 au 19 novembre 1997
Alexandre Vigneault
Les choses vont bon train pour LES PARIAS. En trois ans à peine, ils ont fait paraître un démo, Foutu merdier (1995), ont participé à la compilation Sauvages Québecois (1996), ont fait paraître un premier album, Ça déraille (1997), et ont joué en compagnie de dizaines de groupes, dont le quasi mythique Ripcordz.
Si tout cela ne vous a pas mis la puce à l'oreille, disons-le franchement: LES PARIAS ne donnent pas dans la dentelle. Leur bag, c'est le punk pur et dur façon années 80. Oubliez Offspring et les autres nouveaux punks, les racines musicales du groupe de la rive sud se trouvent de l'autre côté de l'Atlantique: OTH, Parabellum, Les Shériff et, bien sûr, les Bérus. D'ailleurs, leurs textes sont parsemés d'argot français et de verlan.
Loin de copier impunément leurs mentors (comme le faisait Banlieu Rouge à ses débuts), LES PARIAS ont su concocter un punk rock'n'roll mélodique et décapant qui sort de l'ordinaire. Punk dans la facture, mais aussi dans la démarche, l'album Ça déraille regroupe quatorze titres rageurs et hautement revendicateurs. À l'écoute du CD, on comprend vite que la musique des PARIAS n'est pas une coquille vide de sens, un écran de fumée derrière lequels se cacheraient de petits rebelles sans cause. Ils décrivent les inégalités sociales, gueulent leur soif de liberté, s'élèvent contre le fascisme et en appellent à la solidarité. Chose peu commune pour un groupe punk, leur répertoire compte aussi quelques chansons d'amour. Pas de doute, leur passage à l'Arlequin vaut le détour.
Les productions Criz'Antenne avril '97
La formation punk francophone de Québec, les Parias se sont imposées par leur dynamisme et leur détermination sur scène et sur ce disque. Avec Yan Solo au commande de la locomotive, les Parias donnent dans un puissant punk-franco à haut indice d'octave. Le groupe a sorti un premier album " ÇA DÉRAILLE " en '97 et il nous offre sur QUÉBEC EN MARGE la version originale de la pièce ALASKA . Le quintette donne un excellent spectacle avec une musique énergique et vivante. Punk solidaire et fier de l'être.
Voir de Montréal, 6 au 12 novembre 1997
Eric Parazelli
Il est finalement attérri sur mon bureau, le premier disque du groupe punk-franco de Québec LES PARIAS. Ça déraille était enregistré depuis plus d'un an, mais ce n'est que récemment que toutes les étapes ont pu être complétées, faute de financement adéquat. Et je peux vous dire que ça sonne très bien: des musiques variées aux influences toujours françaises, mais surtout, des textes rentre-dedans qui dénoncent, mais qui rassurent aussi, en prônant un retour aux valeurs sûres comme l'amitié et la solidarité.
J'ai de la misère avec la nouvelle génération superficielle qui fait tout devant des ordinateurs, m'expliquait de Québec Yan Solo, le chanteur et auteur de la majorité des textes des PARIAS. Tout est devenu informatisé maintenant. Tu entres tes données dans l'ordinateur pis c'est lui qui fait le reste. C'est la fin de la logique des relations humaines!
L'amitié, c'est une des premières valeurs qu'on apprend, qui est la plus facile à vivre pis qui rapporte le plus au niveau humain. Faut pas oublier ça!» Pas cons, les gars... Lancement le 8 novembre, à la salle Salaberry (1710, rue Beaudry), en compagnie des groupes Flashlight et Ripcordz. On y lancera également le spécial "France" du fanzine Macadam.
Sauvages Québécois, 29 novembre '96
Club Soda
Directement de Québec ce quintet punk-rock typiquement franco ( il faut entendre leur reprise des SHÉRIFF ) auquel se marie des influences punk américanes cartonne avec Droit et Doigt ainsi que Martha. Toutes deux réclament le droit d'être libre ! Suite à leur démo Foutu merdier, les Parias ( synonyme de marginaux ), qui ont à peine plus d'un an d'existence, sortiront leur premier album CD pour le début de la nouvelle année...
Voir de Québec, août '95
Alexandre Vigneault,
Les Parias, avec leur vitaminé punk-rock francophone, nous viennent de Québec. Les cinq membres mettent ensemble leurs énergie pour revitaliser l'héritage punk-rock francophone tel OTH et Amnésie. De plus, ils sont pleins d'actualité, et peuvent convenir aux fans de groupes américains du genre Pennywise. Les 7 titres du démo: Rengaine, Martha, Los freros, Parias, Foutu merdier, L'effronté et Aventurier signifient tous liberté!
Discographie
1999 : La nuit des longs des longs billets - CD (indépendant)
- La nuit des longs billets.
- Meufs de la nation
- Les chiens et tous les gars
- Toi mon pote
- La nuit des longs billets
- Comme un pingouin dans le désert
- Un soir au bar
- Rockers de valves
- Skayaninthesky
- Protégez vos yeux de cette lumière
- Travailleurs
- Réflexion faite
1997 : Ça déraille - CD (indépendant)
- Swing Kids
- Rocket roll
- 1995-1996
- Soleil noir
- Sur parole
- Le quartier
- Ça déraille
- La danse des malfrats
- L'inconnu
- Alaska
- La suite
- Lundi
- Souvenirs gravés
- Crétin l'étrangleur
1995 : Foutu merdier- K7 (indépendant) Réédition CD 2000
- Rengaine
- Martha
- Los freros
- Parias
- Foutu merdier
- L'effronté
- Aventurier
1998 : Québec en Marge - CD compilation (Criz'Antenne)
- Alaska
1996 : Sauvages Québécois - CD compilation (Macadam)
- Droit et doigt
- Martha
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire