lundi 16 mars 2009

Strychnine


Une petite nouvelle de la part du groupe Strychnine, qui profite de la sortie d'un album LP d'un concert de 1981 à Brest pour ouvrir l'album souvenir.

S'il n'est qu'un seul « groupe culte » issu de Bordeaux, Strychnine est celui-lè : vingt-cinq ans après sa dissolution, le premier des groupes en « ST » continue de nourrir de fantasmes la scène rock d'ici.
Pour avoir partagé, en aout 77, la scène du festival punk de Mont-de-Marsan avec The Clash, Damned et consorts. Pour avoir tourné au cinéma au coté d'Higelin dans « La Bande du Rex ». Pour avoir titré son premier single (auto produit) « Je suis jeune et je t'emmerde ». Pour avoir porté haut et fort l'étendard des New York Dolls et des Stooges d'Iggy Pop. Et surtout pour avoir composé tant de bonnes chansons
(compilées en CD par « Bordeaux-Rock ») aux atours d'hymnes.
Pour parfaire le mythe, Strychnine s'est autodétruit de manière spectaculaire, cinq ans après sa formation et juste avant la sortie de son second album : un soir de janvier 82, dans l'archi-comble salle du Grand Parc è Bordeaux, le groupe a mis en pièce tout son matériel après la troisième chanson.
Rideau !
et la visite d'un myfuck d'un fan, à regarder.

Strychnine - 1981 - Live à Brest

1. Arrêter la cadence (3:17)
2. Nouvelle esthétique (2:35)
3. Amour dehors (2:40)
4. Obsession (2:55)
5. La Leçon (3:50)
6. Pas besoin d'être un homme (3:12)
7. Fantasme (4:30)
8. Alcool (4:43)
9. Ville sale (3:49)
10. Je veux (5:06)
11. C'est pour toi (2:45)
12. Différent (3:39)
13. Lâche moi (1:23)

Vilain Tux

Vilain Pingouin est né à Montréal, dans la nouvelle mouvance du rock francophone du milieu des années 80, après quelques années de désaffection générale, partiellement due au 'blues post-référendaire'. Ayant eux-mêmes fait partie de divers ensembles s'exprimant dans la langue du rock international pendant quelques années, les membres de la première formation décident de pousser plus loin l'expérience francophone amorcée par Michel Vaillancourt et Rudy Caya au sein des Taches entre 1982 et 1986. Après seulement quelques mois d'existence, le nouveau groupe se présente au concours Rock-Envol au printemps 1987 puis s'illustre au premier Festival international de rock de Montréal (FIRM) et à L'Empire des futures stars, l'année suivante. En 1989, ils gravent un premier 45 tours "François"/"Te retourne pas" pour la jeune étiquette Audiogram à laquelle ils demeureront fidèles tout au long de leur carrière. Un premier album suit bientôt, d'où sortiront plusieurs succès dignes de mention: "Sous la pluie", "Marche seul", "Le train" et "Les belles années" apportent tous une brise rafraîchissante dont les sonorités rappellent parfois les nouvelles tendances country américaines ou certains courants musicaux des années 60. Fin 92, Vilain Pingouin propose un second album "Roche et roule" qui se veut plus éclectique, arborant des influences jazzy ("Festin de pingouins", "Le bleu du papier blanc"), cajun ("P'tite vie, p'tite misère") voire folkloriques ("Chu tu seul à soir" et l'instrumentale "Passe-moi le celt"!).Le groupe est alors pressenti pour faire partie d'une tournée provinciale en commandite intitulée Rock le lait qui connaît un accueil des plus délirant, en compagnie de France D'Amour et de Jean Leloup. Après plus de cinq ans de déplacements continuels, les membres décident de marquer un temps d'arrêt en 1995, question de se ressourcer et de mener à bien quelques projets personnels. Le chanteur Rudy en profite pour enregistrer un premier album en solo où il pousse encore plus loin les diverses sonorités abordées avec le groupe. Après plus de deux ans d'absence, l'activité commune reprend tranquillement au cours de l'année 1997 et le printemps 98 marque le retour sur disque de Vilain Pingouin avec "Y'é quelle heure" qui, malgré un effort de renouvellement, ne suscite pas l'intérêt attendu. Après plus de dix ans dans l'arène du rock 'made in Québec', les musiciens remettent en question leur existence. Ce n'est finalement qu'en 2003, après avoir repris goût à l'aventure de se produire en public, que le groupe décide d'enregistrer sa performance au Studio Juste pour rire, deux soirs consécutifs en septembre, pour en faire son premier album live. Les fans présents et par la suite ceux qui ont le loisir d'en entendre le résultat sont d'accord pour saluer dans "Jeux de mains" l'élément qui manquait à la formation: un témoignage de leur passage sur scène. La présence de quatre nouvelles chansons dont la troublante "Rien à perdre", le succès "Sortir trop tard" et le dénonciateur "Petit Napoléon" rappellent l'acuité des propos de Rudy et de ses acolytes tandis que la douzaine de relectures à haute énergie confirment le statut de véritable bête de scène du vénérable palmipède!
Tiré du Myspace du groupe

Vilain Pingouin - 2002 - Roche Et Roule [CDSingle]

1. P'tite Vie, P'tite Misère (3:03)
2. L'orage (4:17)


R U real

A lire dans Wikipedia, l'histoire de ce groupe aux multiples influences. Il s'agit ici d'un CD promotionnel avec des titres tirés d'un concert radiodiffusés le 16 avril 1994.
Concert assez impressionnant, tant l'énergie distillée est énorme, et largement bien capté.

FFF - 1994 - R U Real

1. RU Real (4:58)
2. Tout Pour Le Kiff [live] (7:33)
3. La Camisole [live] (7:00)
4. RU Alive [remix] (4:35)
5. Henry's Mix [jingle] (3:25)


vendredi 13 mars 2009

Suspension de Scéance



Dérapage de Christine Albanel à l'Assemblée: "Je suis accablée par toutes les caricatures sur tous les bancs et par l'obstination qui consiste à présenter l'Hadopi comme une sorte d'antenne de la Gestapo, c'est particulièrement ridicule"

Des trémolos dans la voix, Patrick Bloche se lève et prend un ton extrêmement solennel. "Jamais nous n'avons assimilé le Président de la République ou vous-même à un quelconque dictateur", commence Patrick Bloche. "Vous êtes ministre de la République, et pour nous ça signifie quelque chose. J'ai été bouleversé par vos propos", confesse-t-il, d'un ton très grave. La majorité ricane. Il poursuit : "A cause de la Gestapo je n'ai jamais connu ma grand-mère paternelle qui a été gazzée à Auschwitz le 4 août 1944". Une chape de plomb s'abat sur l'hémicycle et le visage de la ministre se tend.

Le président de la commission des lois qui monte au créneau pour appeler tout le monde au respect mutuel.

Une suspension de séance est demandée. 10 minutes accordées. le débat ne reprendra que le 31 mars au plus tôt.

samedi 7 mars 2009

Quelques news :