jeudi 3 juillet 2008

Vous reprendrez bien un morceau de cadavres ?

De le voir ainsi cet ignoble cavalier dans une tenue aussi peu réglementaire, et tout foirant d’émotion, ça le courrouçait fort notre colonel. Il n’aimait pas cela du tout la peur. C’était évident. Et puis ce casque à la main surtout, comme un chapeau melon, achevait de faire joliment mal dans notre régiment d’attaque, un régiment qui s’élançait dans la guerre. Il avait l’air de la saluer lui, ce cavalier à pied, la guerre, en entrant.

Sous ce regard d’opprobre, le messager vacillant se remit au « garde-à-vous », les petits doigts sur la couture du pantalon, comme il se doit dans ces cas-là. Il oscillait ainsi, raidi, sur le talus, la transpiration lui coulant le long de la jugulaire, et ses mâchoires tremblaient si fort qu’il en poussait des petits cris avortés, tel un petit chien qui rêve. On ne pouvait démêler s’il voulait nous parler ou bien s’il pleurait.
Nos Allemands accroupis au fin bout de la route venaient justement de changer d’instrument. C’est à la mitrailleuse qu’ils poursuivaient à présent leurs sottises ; ils en craquaient comme de gros paquets d’allumettes et tout autour de nous venaient voler des essaims de balles rageuses, pointilleuses comme des guêpes.
L’homme arriva tout de même à sortir de sa bouche quelque chose d’articulé.
Le maréchal des logis Barousse vient d’être tué, mon colonel, qu’il dit tout d’un trait.

Et alors ?

Il a été tué en allant chercher le fourgon à pain sur la route des Etrapes, mon colonel !

Et alors ?

Il a été éclaté par un obus !

Et alors, nom de Dieu !

Et voilà ! Mon colonel...

C’est tout ?

Oui, c’est tout, mon colonel.

Et le pain ? demanda le colonel.
Ce fut la fin de ce dialogue parce que je me souviens bien qu’il a eu le temps de dire tout juste : « Et le pain ? ». Et puis ce fut tout. Après ça, rien que du feu et puis du bruit avec. Mais alors un de ces bruits comme on ne croirait jamais qu’il en existe. On en a eu tellement plein les yeux, les oreilles, le nez, la bouche, tout de suite, du bruit, que je croyais bien que c’était fini, que j’étais devenu du feu et du bruit moi-même.
J’ai quitté ces lieux sans insister.
Et puis non, le feu est parti, le bruit est resté longtemps dans ma tête, et puis les bras et les jambes qui tremblaient comme si quelqu’un vous les secouait de par-derrière. Ils avaient l’air de me quitter, et puis ils me sont restés quand même mes membres. Dans la fumée qui piqua les yeux encore pendant longtemps, l’odeur pointue de la poudre et du soufre nous restait comme pour tuer les punaises et les puces de la terre entière.
Quant au colonel, lui, je ne lui voulais pas de mal. Lui pourtant aussi il était mort. Je ne le vis plus, tout d’abord. C’est qu’il avait été déporté sur le talus, allongé sur le flanc par l’explosion et projeté jusque dans les bras du cavalier à pied, le messager, fini lui aussi. Ils s’embrassaient tous les deux pour le moment et pour toujours, mais le cavalier n’avait plus sa tête, rien qu’une ouverture au-dessus du cou, avec du sang dedans qui mijotait en glouglous comme de la confiture dans la marmite. Le colonel avait son ventre ouvert, il en faisait une sale grimace. Ça avait dû lui faire du mal ce coup-là au moment où c’était arrivé. Tant pis pour lui ! S’il était parti dès les premières balles, ça ne lui serait pas arrivé.

Céline, 1930 Voyage au bout de la nuit

Les Cadavres - 1994 - Paris sous la pluie
1. - Intro (3:10)
2. - Ne pour crever (3:48)
3. - 7h23 (2:47)
4. - Basta ! (2:42)
5. - Fragile (2:29)
6. - U.S.S.A (2:28)
7. - Media controle (3:03)
8. - Ma tetoche (3:11)
9. - Idole factice (2:33)
10. - La fin (2:49)
11. - En rade (2:53)
12. - Ennemi (3:20)
13. - 22 (3:45)
14. - Memento mori (2:09)
15. - No pasaran (4:21)
16. - Les voix du silence (3:12)
17. - Mon cleps et ouam! (2:59)
18. - Salopes de keufs (2:33)
19. - Lantier sur la colline (2:37)
20. - Derniere viree (4:29)
21. - Shot by both sides (5:43)



Aucun commentaire: