mercredi 11 juin 2008

Les Crocodyl entrent au musée

Texte Sauvé du naufrage par Webarchive







C'est une première en France, voire même au monde. Installer le studio de répétition d'un groupe de rock dans un musée, fut-il consacré aux musiques populaires : L'idée pourrait paraître loufoque. Mais il s'agit de témoigner d'un mode d'expression avant que les traces ne disparaissent. Et sur les murs du local des crocos des Mureaux, c'est une vraie histoire “Rock” qui s'affiche.


" Fuyons en Angleterre ! "

hurle Poulos, le chanteur alors que les guitares se déchaînent, portées par la rythmique d’enfer de gino, le batteur au regard noir. Jeudi soir : pour les Crocodyl Lindebeulll, c’est la der des ders. L’ultime répétition dans le studio du bois de Bécheville, planté juste derrière la décheterie. Demain, le local sera démonté, direction le musé ! Dit comme ça, on croirait à une plaisanterie, " juste a joke ". Mais non, c’est du sérieux.

Les Crocos au musée de Montluçon

Demain Sylvie Douste de la salle, la conservatrice du musée des musiques populaires de Montluçon et le sociologue Marc Touché, du centre d’ethnologie français, attaché au musée des arts et traditions populaires, seront là, accompagnés d’une équipe spécialisée dans le démontage et le transport des objets fragiles. Gare à ne pas endommager les vestiges du Tee shirt à l’effigie de Sid Vicious, agrafé au mur.

C’est donc à Montluçon, à quelques kilomètres du centre de la France, que le local du groupe de rock alternatif des Mureaux sera reconstitué. Postérité garantie pour les crocos.

Le devoir de témoigner

" C’est une histoire extraordinaire. Nous avons eu beaucoup de chance ", explique Jean-Marc, " Poulos " pour les intimes. " C’est barge. Au début quand on parlait de ça aux copains, qu’on leur disait : Ils vont nous racheter le local, personne n’y croyait " ajoute " Ras Jean-Phi " le reggaeman de la bande. C’est vrai que ça n’a pas été une mince affaire de convaincre les responsables du patrimoine culturel du bien fondé de la démarche. Il a fallu une réunion au sommet des quarantes conservateurs des musées nationaux avant de décider de l’acquisition
: 150 000Fr pour les instruments, les amplis et les murs du local.

" Actuellement,la conservation du patrimoine culturel contemporain s’arrête aux années 50. Nous sommes quelques-uns uns à considérer qu’il faut dés maintenant travailler sur ce qui se passe aujourd’hui. A Montluçon, nous voulons faire le musée de l’an 2000 " explique Sylvie Douste de la salle. Une démarche nouvelle que partage entièrement Marc Touché. C’est de leur rencontre que le projet est né. A travers lui, tous les deux ont le sentiments de faire de l’archéologie avant qu’il ne soit trop tard.

" Nous nous devons de laisser des traces, des témoignages de ces pratiques, on ne peut pas se contenter des CD. Or ces traces disparaissent très vite. Par exemple, on s’aperçoit aujourd’hui, que certains instruments datant d’après les années cinquante sont introuvables ", explique Marc Touché. Chercheur au CNRS, il travaille depuis 1984 sur la musique électro-amplifié, rock, rap, raï, reggae, etc. Bref, les musiques vivantes, c’est sa tasse de thé. Bien évidemment, il n’a pas choisi le studio des Crocodyl Lindebeull par hasard. " En regardant ce lieu, on s’aperçoit que le groupe a lui même effectuéun travail important sur la mémoire " explique-t-il. Le gardien de la mémoire des Crocos, c’est le guitariste William. Il a tout conservé depuis le début, ce jour de mai 1989 où, avec quelques copains il a décidé de créer un groupe :

" Dans notre tête, c’était juste pour un concert le soir de la fête de la musique à Gargenville. Et
puis on a continué ". Au fil des répétition et des concerts, les murs du local (prêté par Esquive un autre groupe de rock) se sont recouverts d’affiches, de dessins, de mots laissés par les potes, de photos, d’articles de presse qui raconte toute l’histoire du groupe, ses goûts musicaux (Noir désir, Iggy pop, Jim Morrisson…), ses heures de gloire (Le printemps de Bourges en 1994, la sortie du CD " Rien n’est parfait "…) Vendredi, tout a été emballé méthodiquement, scientifiquement, sans oublier les veilles canettes de bières et les mégots.
Du travail de pros !
La société de production de cinéma Direct & différé a filmé l’opération ainsi que la dernière répétition. Au musée, les images compléteront la présentation du studio et aideront à créer une scénographie vivante.

Le Crocodyl Lindebeulll, eux se sont bien promis de suivre l’aventure.

Rendez vous à Montluçon.

Francine CARRIERE

Le jeudi 5 Mai 2000


Crocodyl Lindebeull - 1999 - 10 Ans de Crocos - CD1
1. Présentation (1:29)
2. Un Whisky (3:10)
3. Faites pas chier (3:21)
4. Le roi du Rock (2:39)
5. El Diablo (3:06)
6. Lisa (4:47)
7. Délit de Sales Gueule (3:30)
8. Oh Louise (2:51)
9. On est tous pareils (3:14)
10. Love Song (3:58)
11. Je ne peux rien pour toi (3:59)
12. Je te l'ai dit (4:37)
13. Marie Royna (5:14)
14. Le Marché (2:09)
15. Faut pas (2:49)
16. Lorient (3:45)
17. Lalalalalalalelo (1:27)
18. La Complainte (4:25)
19. Triple Galop (3:55)

Crocodyl Lindebeull - 1999 - 10 Ans de Crocos - CD2

1. Présentation (0:38)
2. Intro (0:52)
3. Les compagnons (3:17)
4. Fuck you la mort (2:43)
5. Confidence (2:50)
6. Intro (0:26)
7. Si non Auf Wiedersehen (2:21)
8. Accepté (1:59)
9. Et ta soeur (2:52)
10. 10 ans (1:29)
11. Smoke it (3:01)
12. Allons enfants (3:38)
13. Fils d'ouvrier (2:06)
14. Toujours seul (2:03)
15. Les Poubelles (2:02)
16. Le regard de ma mère (4:01)
17. Emma (4:51)
18. Le loup, le renard et la belette (4:06)
19. La route du serpent (2:38)
20. Bagarre de rue (4:42)
21. Il en avait marre (2:52)
22. Bon courage aux survivants (3:46)


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