lundi 24 mars 2008

La mort est un éternel recommencement


Figures notoires du punk-rock parisien, LES CADAVRES semblent éternels : ils ont d'ailleurs joué dans les concerts d'adieux de LUCRATE MILK (1984) et BERURIER-NOIR (1989). Apres une période bercée d'instabilité et de multiples changements de formation (1979 - 1984), parsemée de galères et de galettes (plusieurs 45 Trs ou E.P.s, un split-Maxi avec VATICAN, et des participations a de nombreuses compilations: voir leur discographie-fleuve), ils se séparèrent définitivement. Mais, comme on dit toujours, Si tu ne peux traverser la rivière, longe-la, et LES CADAVRES ressurgirent tels le phénix en 1986. VEROLE, l'illustre chanteur idole des punkettes, reste seul survivant de la formation originale, fut alors rejoint par une bande de décérébrés inconscients des risques encourus : MANEVY (guitare), JEROME (basse), ERIC (batterie). Finalement, le parachutage de CYRIL a la deuxième guitare à abouti au line-up actuel.

Les rois du swing n'ont pas manque depuis leur premier gig en debut 81 d'aligner quelques centaines de concerts pour fuir l'urgence d'un ennui omniprésent (en France, mais également Suisse, Allemagne, Belgique), et surtout se créer un public certes peu comparable en nombre et en style a celui de SERGE LAMA, mais régulier et fidèle, ainsi qu'une crédibilité en acier trempé. Gambadant allègrement dans les sphères de l'oubli, ils ont commis une série de vidéos déjantées ainsi qu'un premier L.P. tubesque: EXISTENCE SAINE à montré que, sans renier leur addiction à un punk-rock increvable et millésime, Les CADAVRES avaient su digérer leurs influences premières et devenir uniques dans un style pourtant balisé de tous côtes : rythmique mid-tempo, guitares croisées aux riffs à la fois mélodiques et incisifs, choeurs pop classiquement 77, et surtout chant hargneux et rauque en français plaqué sur des textes morbides et grinçants, oscillant entre nihilisme macabre, revendication radicale et humour caustique. Ils ont su créer de véritables standards en développant avec bonheur depuis le début l'art de la private-joke et du second degré, en particulier a travers des satires de la société de consommation ou des pastiches de grands classiques (tels Siffler sur la colline, Les copains d'abord, Y a d'la joie).

LE BONHEUR C'EST SIMPLE COMME UN COUP DE FIL, deuxième album enregistré par IAIN BURGESS, et autoproduit par le groupe (label BASTA) sur BONDAGE depuis fin 91, ouvrant une nouvelle ère faste. On y retrouve le cocktail-molotov décrit plus haut, avec Le groupe sauf le batteur époque "L'art de mourir"quelques nuances : mur de guitares en avant et arrangements pop reprochent ce disque de la vague punk-noisy anglo-saxonne, le chant restant toujours aussi subtilement féroce et pessimiste.

Au grand dam des braves gens, voila maintenant qu'ils aggravent leur cas avec L'ART DE MOURIR sans doute le plus abouti de tous leurs enregistrements, avec une évolution vers des constructions plus variées ou plus élaborées, ainsi que de sensibles influences R'n'R./Hardcore / Noisy dans les riffs, tandis que les vocaux stressés et cyniques charcutent à qui mieux mieux une société ou on n'aimerait pas vivre : la nôtre. Un album plus noir et macabre que le précédent, mais qui n'oublie pas de ruer dans les brancards avec furie: pessimiste combattif de rigueur !

Fidèles à leur tradition de bruleurs de planches (notre meilleur promo et principale force reste la scène), nos cinq comparses poursuivent leurs tournées durant les mois suivant la sortie du disque. Le concert du 10 AVRIL 93 au BATACLAN leur permet d'enregistrer le fameux LIVE que tous attendaient depuis longtemps PARIS SOUS LA PLUIE accompagné d'une vidéo la pochette du concert 100% punk rock messin filmé à 7 caméras . (VHS Secam 60 mns). Ce fabuleux concert possède toute l'énergie nécessaire aux Punks. Il est clair que ni le public, ni le groupe ne se sont ménagés pour nous offrir cet album. Le son, l'ambiance, l'expérience des planches me font dire que cet album est certainement le meilleur du Punk francophone avec le "De Prisa" des Rats.

Une K7 vidéo L'ART DE MOURIR comprenant: 4 titres de l'album clippés, 3 titres clippés de l'album EXISTENCE SAINE et une interview du groupe, le tout durant 40 minutes.(VHS Secam)

En 1996 leur dernier opus AUTANT EN EMPORTE LE SANG emporte définitivement LES CADAVRES dans la tempète qui souffle sur les derniers groupes alternatifs... Mais Vérole continue toujours de tourner avec Infraktion, Cet homme n'est pas fait pour le silence.

Et Soudain, début 2000 on apprend leur déformation pour le concert de bur / Yvettes avec le groupe de punk qui monte les Brigittes Bop et les non moins bruyants Charge 69. Du Punk comme en 77 au programme. Ca a fait du bruit, ça s'est sûr !!!

Pour ses trente ans de punk rock, on retrouve Vérole avec €uroshima, aprés un bref essai avec les Darling Genocide. Le punk électro . Dur Dur de le suivre, d'autant que les sites disparaissent aussi vite qu'ils sont écrit.


Les Cadavres - 1990 - existence saine

1. les salauds vont en enfer (2:23)
2. les roses (3:13)
3. derniere viree (2:13)
4. seul dans le cimetiere (2:36)
5. svetlana (3:16)
6. 7h 23 (3:10)
7. existence saine (3:03)
8. soldat perdu (2:47)
9. ennemi (3:28)
10. l'etat quotidien (3:57)
11. la fin (2:50)
12. 22 (3:14)
13. jour de fete (3:35)
14. ennemi live (3:29)
15. salope les keufs (2:32)
16. lantier sur la colline (2:47)
17. no passaran (4:08)



Aucun commentaire: